L’eau de riz : utilisations et bienfaits 

eau-riz-cheveux

En fin de compte, ce sont les courtisanes japonaises -et non pas nos célébrités du moment – qui ont été les premières à utiliser de l’eau de riz sur leurs cheveux. L’histoire raconte que leur soin capillaire habituel consistait à laver leurs suberakashi (cheveux très longs) avec de l’eau faite à partir de riz nettoyé, ce qui pourrait avoir contribué à leur longueur spectaculaire.1 Donc, que vous souhaitiez faire pousser vos cheveux, les renforcer ou les deux, l’eau de riz peut tout simplement être le traitement qui donnera vie à vos rêves capillaires. 

L’EAU DE RIZ en bref :

  • Le riz va renforcer les cheveux, favoriser leur développement et augmenter leur brillance. 
  • Il peut être appliqué sur tous les types cheveux, surtout les cheveux secs et ternes.
  • Utilisation d’une fois par semaine
  • Peut être mélangé avec du bicarbonate de soude ou du thé selon le traitement souhaité.
  • Éviter de le mélangé à d’autres protéines, le riz étant déjà composée de protéines

Pourquoi utiliser de l’eau de riz ?

Le riz fait partie des céréales les plus consommées dans le monde. Il est enrichi en folate, une vitamine B dont on sait qu’elle permet de traiter certains types d’anémie et qu’elle est importante pour favoriser la formation du tube neural tout au long de la grossesse.

eau-riz-cheveux

Comment cela se traduit-il précisément par des cheveux plus sains ? 

Eh bien, pour être honnête, il existe de plus en plus de preuves anecdotiques de ses avantages (bien que des études plus poussées soient nécessaires pour les confirmer). Les effets les plus marqués sont les suivants :

Rend les cheveux plus puissants : tout comme les protéines sont un élément vital d’un régime alimentaire équilibré, elles jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé des cheveux. On pense que les protéines contenues dans l’eau de riz contribuent à améliorer l’état général des cheveux (lire : plus difficiles, bien meilleurs, bien plus rapides, plus puissants). 

Accroît la brillance : D’après les premiers retours fournis par les adeptes de l’eau de riz, l’amidon est censé apporter de l’éclat aux cheveux ternes. 

Peut favoriser la croissance des cheveux : le développement des cheveux est favorisé, car il contient des acides aminés qui favorisent la repousse des cheveux. Il contient également des vitamines C, B et E, qui favorisent le développement des cheveux. Les vitamines C, B et E aident à renforcer la tige du cheveu, et plus la tige est puissante, plus les cheveux peuvent pousser longtemps.

Inverse la fatigue hygrale : Bien que les cheveux aient besoin d’être mouillés pour rester en bonne santé, l’excès d’humidité peut en fait faire plus de dégâts que d’excellents. Pour rééquilibrer des mèches extrêmement hydratées (alias fatigue hygrale), essayez un traitement protéiné comme un rinçage à l’eau de riz. 

Démêle les cheveux : les utilisatrices de l’eau de riz pour les cheveux affirment qu’il peut adoucir les cheveux, ce qui les rend également beaucoup plus faciles à démêler. 

Lisse les cheveux : Les cheveux abîmés et/ou très poreux ont du mal à garder l’humidité, ce qui peut entraîner des frisottis et des pointes fourchues. Les protéines nourrissantes présentes dans l’eau de riz peuvent combattre ce phénomène, en réduisant les dommages et en améliorant ainsi la texture des cheveux. 

Si vous êtes novice dans l’utilisation des protéines ou si vous ne savez pas si vos cheveux peuvent bénéficier d’un traitement protéiné, sachez que les cheveux colorés, défrisés, coiffés à la chaleur et naturels ont généralement besoin d’une augmentation de protéines. Les personnes qui ont des cheveux secs, fragiles et bouclés peuvent en bénéficier, car les protéines contenues dans l’eau de riz améliorent l’état des cheveux et aident à les rendre plus souples. Celles qui souhaitent augmenter la brillance et améliorer l’état de la cuticule des cheveux pourraient également en bénéficier. Bien que l’eau de riz est sans danger pour tous les types de cheveux, il semblerait ne pas être adapté aux personnes dont les cheveux sont peu poreux devraient l’utiliser en petites quantités uniquement, car les protéines risquent de se lier à vos cheveux au lieu que ceux-ci les absorbent. 

eau-riz-cheveux-renforcer

Comment utiliser l’eau de riz pour les cheveux ?

Étant donné que la fabrication de l‘eau de riz ne nécessite que deux composants, le faire maison semble être une évidence. L’eau de riz est également disponible en bouteille. 

Étant donné que l’eau de riz imite un traitement protéiné, vous souhaiterez l’utiliser aussi souvent que vous utilisez normalement des masques et des traitements créés avec des protéines pour éviter les cheveux fragiles et secs. Certains experts suggèrent également de remplacer un après-shampooing habituel par de l’eau de riz environ une fois par semaine. 

recette-eau-riz

Recette maison pour les cheveux à base de riz 

La recette faite maison peut-être réalisée par ébullition, soit par infusion. Je vais vous parler des 2 méthodes, mais la deuxième méthode qui est ma préférée nécessite d’être réalisé 24 h à l’avance.

Ingrédients actifs :

  • 1/2 tasse de riz
  • 2 tasses d’eau. Teinture
  • 2 bols
  • 1 récipient avec un couvercle. 
  • Un flacon pulvérisateur. 

Instructions pour l’infusion :

  • Mettez 1/2 tasse de riz cru dans une passoire. Lavez-le bien. Placez le riz dans un bol avec 2 tasses d’eau. Laissez tremper pendant approximativement 24 heures à température ambiante. Filtrez l’eau de riz dans un bol bien nettoyé. Versez le riz dans un flacon pulvérisateur et laissez-le refroidir jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser. 

Instructions pour faire bouillir :

  • Mettez 1/2 tasse de riz cru dans une passoire. Lavez-le bien. 
  • Faites bouillir 2 tasses d’eau. 
  • Mettez le riz dans l’eau bouillante et faites bouillir jusqu’à ce que l’eau soit trouble. 
  • Laissez l’eau refroidir puis versé dans un flacon pulvérisateur. Refroidir jusqu’à l’utilisation (environ une semaine de conservation, max). 

Application de l’eau de riz :

  • Laver les cheveux avec un shampooing et rincer. 
  • Sécher les cheveux avec une serviette. 
  • Mettez l’eau de riz sur les cheveux. 
  • Massez les cheveux et le cuir chevelu. 
  • Couvrez avec un bonnet ou un bonnet de douche. 
  • Laissez agir jusqu’à 20 minutes. Laver complètement à l’eau tiède et coiffez-vous comme vous le souhaitez.
Retour haut de page