Que l’on soit jeune ou que l’on commence à vieillir, les cheveux blancs peuvent finir par apparaître. S’ils peuvent être relativement indétectables au départ (faible pourcentage de cheveux blancs sur l’ensemble de la chevelure), ils deviendront de plus en plus visibles avec le temps !
Si vous n’êtes pas une adepte des colorations chimiques, ce que je comprends parfaitement, comment faire pour les dissimuler naturellement ? Je vais vous parler du henné pour dissimuler ces cheveux non désirés !
Les cheveux blancs : l’origine
La composition de la fibre capillaire d’un cheveu blanc est un peu différente de celle des cheveux dits « normaux ».
Tout d’abord, vous devez comprendre que la constitution des cheveux blancs les rends plus épais, et c’est pour cette raison qu’ils finissent par sembler plus difficiles à colorer et à dissimuler.
C’est pourquoi on insiste particulière sur la couverture intégrale de la coloration sur cheveux blancs.
La couverture représente l’efficacité de la couleur à se fixer les pigments du cheveu, et donc à le couvrir.

Et c’est là qu’intervient le souci de la coloration naturelle, et pour cela, nous allons avoir besoin du henné !
Le henné pour les cheveux blancs
Il existe 2 types de henné :
- le henné neutre, qui va enrober la fibre capillaire et apporter de l’énergie au cheveu.
- le henné naturel, qui va servir de colorant grâce aux propriétés du « lawsone ».
Et ce qui est génial avec le henné naturel, c’est qu’il fonctionne parfaitement sur les cheveux blancs !
On le retrouve également dans le lissage coréen.
Peu importe le type de cheveux, les pigments du henné naturel auront toujours la capacité de s’accrocher aux cheveux. C’est également pour cela qu’il devient TRÈS difficile de décolorer les cheveux une fois que le henné naturel a été appliqué.
Quelle couleur de henné pour colorer les cheveux blancs ?
On ne raisonnera pas de la même manière en fonction de la densité des cheveux blancs. Du premier cheveu blanc à une couverture de 50% de la chevelure, vous pouvez utiliser un henné de la couleur de vos cheveux, voir légèrement plus foncé.
Soyez prudente ! Bien que le henné peut-être utilisé pour colorer les cheveux (cela s’applique aux colorants végétaux en général) n’est pas destiné à éclaircir les cheveux.
Les cheveux deviennent blonds lorsqu’ils sont exposés à un oxydant. Cette oxydation n’est pas possible avec une coloration naturelle, seuls les reflets pourront être retravaillés.
Selon la couleur désirée, vous serez sûrement amené à mélanger le henné avec d’autres poudres colorantes.

Henné neutre sur cheveux blancs : les effets
Pour obtenir de meilleurs résultats, je vous conseille de procéder en 2 étapes :
Lors de la première application, je vous conseille d’utiliser du henné neutre afin de recouvrir le cheveu, mais surtout, cela va le préparer à recevoir les pigments. Laisser deux ou trois heures, puis appliquer du henné naturel dans le but de colorer vos cheveux.
Il existe plusieurs couleurs de henné naturel, je vais vous en présenter quelques-uns.
Le henné du Rajasthan

Originaire d’une région d’Inde, ce henné naturel provient de feuilles séchées puis broyées.
Bien qu’il soit de couleur verte, le henné du Rajasthan laisser un reflet rouge lorsqu’il va être appliqué sur les cheveux.
Le henné Damask

Originaire du Pakistan, ce henné est très fin. En plus d’être parfaitement adapté aux cheveux blancs, il est également très utilisé pour les tatouages et Body Art.
La coloration sur les cheveux blancs est extrêmement efficace sur cheveux blancs, le henné Damask va donner un reflet donnant une couleur entre le marron et le rouge.
Appliquez du henné sur des cheveux blancs, va-t-il les faire devenir roux ?
Avec une préparation à base de henné neutre ou de henné naturel, les cheveux prendront beaucoup mieux la couleur du dernier henné, et éviteront les dérives décolorées.
Si vous pensez que vos cheveux tirent un peu trop vers le roux, vous pouvez utiliser de l’indigo (à rajouter lors de la préparation du henné) afin de noircir les cheveux.
N.B : l’utilisation de l’indigo risque cependant d’assécher vos cheveux.
Bien que le henné naturel soit un excellent colorant, il reste toutefois difficile de garder une couleur extrêmement foncée. Sur des cheveux bruns par exemple, vos cheveux blancs seront peut-être un ton plus clair.

Quelle coloration naturelle maison pour cheveux blancs
Si vous avez choisi de pencher pour les recettes maison, vous pouvez utiliser des teintes toutes prêtes, avec des marques reconnues comme Nourbeauté ou Centifolia.
Pour obtenir certains tons ou nuances, vous allez être amenés à mélanger et assortir différents pigments afin d’obtenir une couleur qui s’harmonise parfaitement avec vos cheveux naturels.
Si vous êtes débutants à la matière, il existe également des coiffeurs qui se concentrent sur les colorations végétales et qui sauront parfaitement vous conseiller pour obtenir la couleur désirée.
Recettes maison pour colorer les cheveux blancs
Je vous propose une recette marocaine à base de henné naturel à appliquer sur des cheveux de couleur châtains :
Recette marocaine à base de henné pour cheveux blancs
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe de miel
- 15 ml de café
- 1 cuillère à soupe de henné
- 1 jaune d’oeuf

- Mélangez correctement la mixture.
- Appliquez sur cheveux secs.
- Laisser reposer plusieurs heures (2 à 3 heures) pour obtenir de belles teintes.
Si vous ne souhaitez pas utiliser du henné pour votre coloration, la majorité des colorations contiennent du henné donc soyez attentives à la composition.