Comment lisser ses cheveux sans chaleur ?

cheveux-lisse-sans-chaleur

Obtenir des cheveux lisses, raides, sains et équilibrés, c’est comme résoudre une formule mathématique difficile.

Lisser vos cheveux avec un outil de coiffage à chaud peut déshydrater vos cheveux et les endommager. Les sèche-cheveux, les fers à lisser en céramique et les fers à friser chauds peuvent causer des dommages au fil du temps, laissant même les cheveux les mieux conçus paraître secs et rugueux.

Différentes astuces pour les cheveux raides sans chaleur

Il existe plusieurs façons d’essayer d’obtenir des cheveux raides sans les faire frire ou les chauffer. La plupart de ces conseils fonctionneront certainement mieux pour ceux qui ont les cheveux plus fins et les cheveux un peu ondulés.

Pour les autres types de cheveux, il sera plus difficile (mais pas impossible !) d’obtenir l’apparence de cheveux raides sans compromettre leur santé. Cependant, si vous êtes prêt à vous accommoder de cheveux légèrement crépus ou rebondissants, vos options vont s’élargir. Appliquez certains des conseils suivants dans votre propre routine de lissage des cheveux. Continuez à essayer diverses combinaisons que nous avons énumérées jusqu’à ce que vous obteniez le look ou l’effet escomptés.

 1. Se coiffer avec de l’air froid

Si vous avez déjà obtenu des cheveux lisses avec la méthode traditionnelle de « soufflage », vous pourriez envisager de changer votre approche avec ce nouveau soufflage à la mode. Après avoir laissé vos cheveux sécher à l’air libre à 75 %, divisez-les en sections comme d’habitude.

À l’aide d’un sèche-cheveux, assurez-vous de le déplacer constamment de la racine à la pointe, en faisant des aller-retours.

Tenez le sèche-cheveux à environ 15 cm de vos cheveux lors du séchage pour éviter de trop faire chauffer vos cheveux. Cette méthode ne prendra pas beaucoup de temps, mais vous devrez peut-être utiliser un produit lissant ou un conditionneur en spray sans rinçage pour apprivoiser les frisottis rebelles.

2. Envelopper les cheveux

 Les cheveux bouclés sont l’un des moyens les plus populaires d’obtenir des cheveux lisses sans utiliser de chaleur, mais tout le monde ne sait pas comment le faire avec succès. Heureusement, il existe de nombreux tutoriels sur les masques capillaires sur YouTube pour presque tous les types de cheveux.

Bien qu’il existe différentes méthodes pour différentes structures et tailles de cheveux, les principes de base sont fondamentalement les mêmes. Vous aurez besoin d’une « longue » épingle à cheveux (trois pouces de long) et d’une écharpe en satin ou d’un bandana pour « envelopper vos cheveux ».

Pour envelopper les cheveux, séparez-les et utilisez un peigne à dents fines pour les lisser.

Tenez les cheveux fermement, amenez-les de l’autre côté de la tête où ils tombent naturellement et fixez-les bien sur le côté de la tête.

 Vous devrez répéter cette méthode pour chaque section de vos cheveux et la fixer avec un bandana avant d’aller vous coucher le soir.

3. Les bigoudis

Si vous achetez de grands rouleaux en plastique (diamètre 1,75 ou plus), vous pouvez obtenir des microboucles volumineuses et brillantes sans chaleur. Divisez simplement les cheveux humides en sections et appliquez le fer à friser sur vos cheveux au coucher ou environ 4 heures avant. Cette méthode peut nécessiter une certaine habileté, mais certaines personnes aux cheveux moyens à longs la préfère. Il existe des tutoriels sur YouTube pour vous aider à comprendre.

4. Utilisez des produits de lissage pour les cheveux.

Il existe des shampoings, des après-shampooings, des après-shampooings sans rinçage, des laques pour les cheveux, à peu près tout ce que vous pouvez imaginer qui se concentre sur l’apaisement et le renforcement de vos cheveux. Choisir des produits pour lisser ou rendre vos cheveux plus faciles à coiffer peut être un bon point de départ.

Les produits lissants et les revitalisants en spray à base de kératine recouvrent vos mèches, les rendant plus souples et détendant vos frisottis.

5. Dormir avec les cheveux mouillés

Si vous ne pouvez pas imaginer dormir avec des cheveux ou un gros rouleau sur la tête, commencez petit et simple : essayez de dormir avec vos cheveux humides.

Utilisez un serre-tête pour attacher une queue de cheval lâche au sommet de votre tête, puis enroulez vos cheveux autour de cette tresse et fixez-la avec un autre serre-tête pour créer un chignon. Si vous dormez avec les cheveux mouillés, vous pourriez envisager d’acheter une taie d’oreiller en satin.

Cela réduira certainement la friction sur vos cheveux pendant que vous dormez et rendra vos cheveux plus lisses lorsque vous les poserez le matin.

 6. Essayez un masque capillaire

Vous pouvez revitaliser vos cheveux en profondeur avec un masque capillaire fait maison pour les rendre plus brillants et plus droits.

Les masques capillaires suggérés pour restaurer les protéines de la santé des cheveux peuvent rendre les boucles plus lâches. Essayez un masque capillaire à base d’œufs crus, de miel de manuka ou d’avocat pour un effet revitalisant en profondeur. Vous pouvez également utiliser de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’amande chaude pour infuser et renforcer les boucles.

7. Appliquez des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles peuvent rendre les cheveux plus épais. Certaines huiles essentielles sont plus facilement absorbées par les cheveux que les produits chimiques. Les huiles de noix de coco, d’argan, d’amande et de macadamia peuvent toutes pénétrer la racine des cheveux et réparer les cellules à l’intérieur. Utilisez l’huile de votre choix lorsque vous utilisez des fers à friser, des revêtements, la lyophilisation ou d’autres techniques pour coiffer vos cheveux.

Si vous chauffez l’huile en la frottant entre vos paumes, il ne sera pas si difficile de la répartir uniformément dans vos cheveux. Concentrez-vous sur les pointes des cheveux et assurez-vous de ne pas utiliser plus d’une noisette. Non seulement il ajoute un parfum succulent et une brillance magnifique à vos cheveux, mais il soulève également doucement vos cheveux pour les aider à conserver leur style.

En résumé :

Obtenir des cheveux lisses, beaux et sains ne doit pas être une tâche impossible. Bien qu’il n’y ait pas deux types de cheveux identiques, essayer de différentes façons d’obtenir des cheveux plus brillants et plus lisses peut être une façon amusante de mieux vous connaître. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous pouvez vous adresser à un professionnel de la coiffure pour un traitement de salon de coiffure et de beauté qui vous donnera certainement un look élégant sans les endommager avec la chaleur. Les cheveux bouclés sont influencés par la génétique, la coiffure, les produits utilisés et même la longueur des cheveux.

Au fur et à mesure que vous vieillissez, vos cheveux peuvent devenir moins crépus en raison de l’alopécie (perte de cheveux) ou frisottis à nouveau en raison de changements hormonaux. Coiffer vos cheveux d’une manière spécifique chaque jour peut « entraîner » vos cheveux à tomber d’une certaine manière, mais si vous en abusez, vous courez vraiment le risque de perdre vos cheveux et de les endommager. N’hésitez pas à laisser  libre cours à vos boucles naturelles de temps en temps et accepter la façon dont vos cheveux poussent. Soyez cohérente avec la manière dont vous imaginez votre coiffure, les cheveux naturels bouclés ont un attrait particulier que beaucoup de gens apprécient.

Retour haut de page