Comment avoir des ongles parfaits à la maison

ongles-parfaits-maison

Cet article a été écrit en collaboration avec le site OnglesImpact qui propose des comparatifs sur divers produits et accessoires pour les ongles. Si vous souhaitez en savoir plus sur vos ongles et comment en prendre soin, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site !

Prenez-vous soin de vos ongles ? Vous répondriez sûrement oui à cette question mais regardez vos ongles de plus près. Ont-ils l’air solides et en bonne santé ? Voyez-vous des crêtes, des bosses, des stries ou des couleurs inhabituelles ?

Nombre de ces problèmes peuvent être évités en prenant soin de vos ongles. Certains peuvent être le signe d’un éventuel problème de santé. La beauté de vos ongles ne dépend pas seulement des vernis que vous appliquez mais aussi d’autres produits et hygiène que vous leur apportez.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques secrets pour avoir des ongles parfaits à la maison. Votre manucure vous remerciera par la suite. Celle-ci sera plus belle et tiendra mieux dans le temps.

Que faire pour des ongles parfaits ?

Pour que vos ongles aient la meilleure apparence et beauté (et ils vous en remercieront croyez moi), il ne suffit pas de leur appliquer du vernis à ongles. Suivez nos conseils

  • Gardez vos ongles secs et propres. Cela empêchera les bactéries de se développer sous vos ongles. Lorsque vous faites la vaisselle ou manipulez des produits chimiques, il est préférable de porter des gants en caoutchouc doublé de coton pour ne pas endommager vos ongles.
  • Utilisez une huile nourrissante ou une crème hydratante pour vos ongles. Lorsque vous utilisez une crème pour les mains, appliquez-la également sur jusqu’à vos ongles et aux cuticules. Cela permettra de les hydrater et de les renforcer.
  • Appliquez une couche protectrice pour les ongles. Par exemple, l’application d’un durcisseur pour ongles ou une huile peut aider à renforcer vos ongles.
  • Ayez une bonne hygiène des ongles. Utilisez des outils pour ongles de qualité. Coupez vos ongles en ligne droite puis arrondissez les extrémités dans un second en faisant une courbe douce.
  • Procurez-vous de la biotine. C’est un complément alimentaire qui aide à renforcer les ongles fragiles.

Que faut-il éviter pour des ongles parfaits ?

A contrario, pour avoir des ongles parfaits, voici les choses à ne pas faire :

  • Ronger vos ongles et gratter vos cuticules. Malheureusement, ces habitudes endommagent votre lit d’ongles. Même une simple entaille le long  l’ongle peut suffire aux bactéries et autres champignons de pénétrer et provoquer une infection.
  • Retirer les ongles pendants. Cela risque de déchirer les ongles vivants en dessous. Coupez soigneusement les ongles pendants si vous en avez.
  • Utiliser des produits pour les ongles agressifs. Essayez de limiter l’utilisation de dissolvant avec acétone car ce dernier endommage fortement les ongles. Préférez un dissolvant sans acétone.
  • Ignorer les problèmes visibles. Si vous avez un problème d’ongles qui persiste et qui ne semble pas partir seul, ou bien qui est associé à d’autres symptômes. Allez voir un dermatologue.

Qu’est ce qui est normal et qu’est ce qui ne l’est pas pour les ongles

La zone située à la base de l’ongle, sous la cuticule est l’endroit où poussent vos ongles. Ces derniers sont constitués de couches stratifiées d’une protéine que l’on appelle ‘kératine’. (Celle-ci sert beaucoup aux cheveux d’ailleurs).

Des ongles sains n’ont pas de creux ou de rainures et sont lisses. Leur couleur et leur consistance sont uniformes et il n’y a pas de tâches ou de dégradations.

Des crêtes verticales qui s’étendent de la cuticule à l’extrémité de l’ongle peuvent se former sur les ongles des mains. Ces dernières deviennent de plus en plus visibles avec l’âge. Des lignes blanches peuvent également apparaître sur les ongles à la suite d’une blessure mais elles s’estompent avec la croissance de l’ongle.

Si vous remarquez les affections suivantes sur vos ongles, consultez un médecin ou un dermatologue :

  • Des changements dans la couleur de l’ongle comme une bande noire sous l’ongle ou une décoloration de l’ongle entier
  • Des ongles recourbés
  • L’amincissement ou l’épaississement des ongles. C’est un état dans lequel les ongles deviennent plus fins ou plus épais. On dit que l’ongle se sépare de sa peau environnante
  • Saignement sur le bord des ongles
  • Gonflement ou douleur autour des ongles
  • Incapacité des ongles à repousser

FAQ

Comment avoir des ongles longs sans avoir recours aux faux ongles ?

Il faut savoir que c’est la kératine qui est responsable de la longueur des ongles. Vous pouvez prendre de la kératine en complément alimentaire ou consommer des aliments riches en kératine comme le chou, les oignons, l’ail, le brocolis ou encore les poireaux. Une routine pour ongles est également nécessaire. Vos ongles ne pourront pas pousser si vous n’en prenez pas soin.

Comment avoir le bout des ongles blanc ?

Il existe deux méthodes pour avoir le bout des ongles blanc. Vous pouvez utiliser du jus de citron ou encore du vinaigre blanc. Pour ce faire, vous pouvez les appliquer avec un coton tige ou tremper rapidement vos ongles dans un bain de vinaigre blanc par exemple. L’astuce fonctionne également pour ceux des pieds.

Quelle est la matière de l’ongle ?

Comme pour les cheveux, les ongles sont faits de kératine. C’est une protéine qui est fabriquée de façon continue par certaines cellules de la peau. Lorsque ces cellules deviennent pleines de kératine, elles durcissent et meurent. Ces cellules mortes deviennent donc des bouts d’ongles. En moyenne, les ongles de la main poussent de 2 à 3 mm par mois. Ceux des pieds de 1 à 1.5 mm par mois.

Le lit d’ongles quant à lui est la surface de la peau située sur la fin des phalanges sur laquelle l’ongle grandit. Il faut donc veiller à le préserver également pour la beauté de vos ongles !

Retour haut de page