Quelles plantes pour avoir de beaux cheveux ?

plantes-beaux-cheveux

Les cheveux sont l’expression de notre identité. Ils véhiculent notre humeur et notre personnalité via notre coiffure et leur coloration.

Au-delà de leur esthétisme et de leur aspect, les cheveux jouent un rôle primordial, celui de nous protéger des intempéries (soleil, vent, …) mais aussi et surtout de communiquer avec nous sur notre état de santé. Des cheveux gras impliquent un excès de sébum et donc un dérèglement de nos glandes sébacées ou des cheveux secs traduit un manque d’hydratation.

C’est un véritable challenge d’avoir de beaux cheveux tout à long de l’année. De beaux cheveux flamboyants en bonne santé, ni trop gars ni trop secs. Découvre dans cet article quelques plantes de phytothérapie qui t’aideront à maintenir un cuir chevelu sain.

4 plantes naturelles pour fortifier vos cheveux

N°1 Le ricin

L’une des plantes les plus connues quand on parle de fortifiant naturel pour les cheveux ou les ongles.

Le ricin de son nom scientifique ricinus communis a été découvert il y a quelques décennies pour ses propriétés laxatives. Cependant c’est une plane qui possède d’innombrables bienfaits et tout particulièrement en cosmétique.

Sous forme d’huile le ricin est un acide gras riche en minéraux et qui de ce fait favorise la croissance de nos cheveux. Une plante idéale pour les personnes qui souhaitent booster la pousse de leurs cheveux.

Conseil d’application : pour bénéficier au mieux des vertus du ricinoléique (l’acide gras qui offre à cette plante ses bienfaits), appliquez à la racine de vos cheveux secs l’huile et massez doucement.

N°2 la grande ortie

Une plante très populaire en France et reconnue pour ses bienfaits variés. Qui n’a jamais entendu parler de la soupe d’ortie ?

La grande ortie est une plante très reconnue pour les affections des voies urinaires, cependant elle est aussi très utilisée en cosmétique et favorise la diminution de la chute des cheveux et la réduction des pellicules.

C’est grâce à sa haute teneur en histamine, une protéine qui aide à stimuler la circulation sanguine, fortifie les cheveux et prévient la séborrhée (grossièrement il s’agit de l’excès de production de graisse)

La grande ortie existe en shampoing, cependant je vous recommanderai davantage de faire votre concoction vous-même, car elle est extrêmement simple :

Tout d’abord, faire bouillir de l’eau, puis y mettre les feuilles d’orties concassées.

Laissez ensuite réduire votre mixte puis enlevez les feuilles afin de récupérer votre solution. Vous pouvez ainsi vaporiser votre shampooing maison d’ortie afin d’avoir des cheveux plus résistants et moins gras.

N°3 Le romarin

Le romarin est une plante incroyable. Elle stimule la croissance des cheveux et les fortifie. Mais c’est aussi une plante reconnue pour être un antifongique naturel très puissant. Cela permet d’avoir un cuir chevelu sain et en bonne santé, protégé de microbes, de bactéries et surtout de champignon.

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, le romarin aide à lutter contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.

Comme toutes les plantes recommandées dans cet article, il existe évidemment des shampoings ou des compléments alimentaires à base de romarin. Mais là aussi vous pouvez faire vous-même votre mixture :

Faire bouillir de l’eau et y incorporer des branches de romarin. Laissez les 15 minutes puis enlevez les de la préparation. Laissez enfin refroidir votre préparation et rincez vos cheveux avec votre solution.

N°4 L’aloé

Plus connue sous le nom aloe vera qui est en réalité son nom scientifique. La plante d’aloès est connue pour ses vertus anti-inflammatoire et désinfectante. C’est une plante hautement hydratante très riche en vitamines A, B6 et B9.

Elle est idéalement recommandée pour les personnes qui ont des cheveux naturellement gras nettoyant ainsi l’excès de sébum naturellement. L’excès de sébum pour boucher les follicules pileux créant ensuite des cuirs chevelus irritants et qui peuvent s’infecter.

Retour haut de page