Le sel est-il mauvais pour nos cheveux ?

sel-cheveux

Outre l’attrait que l’eau de mer exerce sur nos cheveux, le sel sur les cheveux est un actif plutôt craint dans le monde du soin capillaire. En même temps, ce n’est pas totalement faux. Le sel est gênant, dessèche le cheveu et est nocif, c’est pourquoi il doit être éliminé de nos routines capillaires…

Cependant, le sel peut cacher de nombreuses surprises. Utilisé correctement et dans certaines conditions, le sel peut être un véritable atout dans vos soins capillaires. Si vous souhaitez une option pour favoriser le développement des cheveux, de réguler le sébum ou des effets antipelliculaires… Alors lisez ce court article, le sel est un ingrédient fiable et non dangereux lorsque vous comprenez comment l’utiliser !

Le concept d’intégrer le sel sur les cheveux peut être extrêmement inattendu. Pour beaucoup de gens, le sel est simplement l’un des adversaires de nos cheveux. Le sel est considéré comme desséchant, car les cristaux modifient la barrière protectrice de la fibre capillaire. Ce n’est pas tout, les écailles du cheveu sont soulevées, ce qui va les assécher plus rapidement. Toutes ces répercussions néfastes nous amènent à penser que le sel doit être écarté de notre routine beauté.

Ce ne serait pas la première fois : le sel est particulièrement déconseillé dans notre alimentation, car il augmente la pression artérielle, ce qui peut provoquer des problèmes cardiovasculaires. Les effets indésirés sont nombreux : rétention d’eau, vieillissement de la peau, insuffisance cardiaque et rénale… Bref, le sel est loin de faire l’unanimité chez les consommateurs. Et pour des raisons de santé, il doit être consommé en petites quantités.

Aujourd’hui nous allons considérer le sel différemment

S’il est desséchant et détériorant pour les cheveux, le sel a tout de même quelques avantages. Dans ce cas, nous ne parlons pas de solutions miracles ou innovantes. Le sel sur les cheveux a des propriétés résidentielles ou commerciales fascinantes qui peuvent apporter de la valeur à vos cheveux et à votre routine capillaire.

sel-bienfaits-cheveux

Le sel peut devenir un allié pour vos cheveux

Avant de détailler l’impact du sel sur nos cheveux, il convient de souligner quelques-uns de ses avantages. Nous allons essayer de vous montrer que le sel peut également être avantageux. Dans les soins de la peau, le sel a de nombreuses vertus.

Inclure une poignée de gros sel dans l’eau de votre bain est une initiative très intéressante. Le sel aide à favoriser la circulation sanguine, à soulager le corps et à lui procurer une augmentation. Le sel est un exfoliant naturel très efficace pour refermer les pores et éliminer les peaux mortes. C’est d’ailleurs pourquoi il est très souvent utilisé dans les soins du visage et du corps.

Si vous portez quotidiennement des talons, une bassine remplie d’eau chaude mélangée avec du sel va soulager vos pieds. Le sel peut également être une solution pour renforcer les ongles grâce à sa matière iodée.

En fin de compte, le sel n’est pas si horrible que ça. Si l’on regarde ses propriétés, il est évident que les cheveux peuvent en profiter ! Il est temps d’évoquer les impacts du sel sur nos cheveux.

sel-boucles-cheveux

Le sel sur les cheveux va enjoliver vos boucles

Lorsque la saison estivale arrive, les journées en bord de plage sont nombreuses. L’exemple le plus fascinant est l’impact de l’eau de mer salée sur les cheveux. Vous vous en êtes sûrement compte, les ondulations et les boucles de vos cheveux sont plus prononcées après la baignade : c’est la période de l’année où vous pouvez avoir les plus beaux cheveux ondulés naturellement. Mieux encore, vous regardez vos beaux cheveux après qu’ils ont séché à l’air libre.

L’eau de mer est une méthode fantastique pour donner du volume à nos cheveux, tout en les rendant vibrants et libres. Vous l’apprendrez un peu plus loin dans cet article, mais le sel combat l’humidité. Les cristaux de l’eau de mer absorbent l’eau contenue dans les cheveux, ce qui réduit les frisottis.

L’eau de mer offre un résultat visuel considérable, il est néanmoins essentiel de garder à l’esprit d’hydrater vos cheveux. Le sel assèche la fibre capillaire, il est donc essentiel de préserver vos cheveux tout au long d’une journée à la plage. Combiné à une exposition au soleil prolongée, le combo peut être très éprouvant pour nos cheveux !

Les avantages du sel sur les cheveux.

Il est temps de vous en dire un peu plus sur les avantages du sel sur les cheveux. Le sel possède des propriétés incroyables lorsqu’il est appliqué sur les cheveux. Il peut traiter des problèmes que tout le monde peut rencontrer : excès de sébum, sueur après un exercice, pellicules ou mauvais développement.

sel-cheveux-bienfaits

Le sel va absorber la sueur et le sébum du cuir chevelu

Le sel sur les cheveux traite deux problèmes que nous avons tous rencontrés. Le premier concerne les personnes qui transpirent beaucoup. Si vous sentez que votre cuir chevelu est trempé de sueur, alors utilisez un peu de sel en vous frottant la tête. Le sel va venir absorber la sueur et vous allez sentir un effet rafraîchissant sur votre cuir chevelu.

La deuxième circonstance est due à l’excès d’huile appliqué sur nos cheveux lors de nos différentes routines. Dans certains cas, nous pouvons avoir la main lourde sur l’huile.

Résultat : des cheveux gras ! Dans ce cas, prenez du sel et appliquez-en une petite dose sur vos cheveux. N’utilisez pas trop, il en faut juste assez pour pouvoir absorber l’huile.

Ce conseil s’adresse également à vous si vous avez les cheveux gras. Le sel sur les cheveux imite le rôle d’un shampooing sec et gère la production de sébum sur le cuir chevelu. Il est cependant important de ne pas en abuser !

Le sel lutterait efficacement contre les pellicules

Pour lutter contre les pellicules, le sel a des caractéristiques intéressantes. Attention, le sel n’est pas un remède miracle pour se débarrasser des pellicules.

Cependant, l’utilisation de sel sur le cuir chevelu peut aider à nettoyer les cheveux.

Pour ce faire, vous devez faire un masque exfoliant à base de graisse et de sel. Mélangez le tout et massez votre cuir chevelu. 

Dès que cela est fait, vous pouvez nettoyer vos cheveux et le tour est joué !

Le sel favorise et améliore le développement des cheveux

Nous avons vu précédemment que le sel sur les cheveux aide à augmenter le flux sanguin et améliore le corps. Excellente nouvelle, le sel offre les mêmes effets sur le cuir chevelu en renforçant le développement du cheveu. 

Retour haut de page